Partager

Amandine se déplace pour vous proposer des ateliers aquarelle.

B’art Nomade, l’atelier d’art nomade sur un vélo triporteur est un concept d’atelier nomade.

Szczepaniak Amandine : Artiste peintre aquarelliste, dessinatrice, enseignante pédagogue.

Domaine artistique.

Art Plastique, dessin, aquarelle

Présentation de l’atelier :

L’atelier Aquarelle B’Art Nomade souhaite amener chaque personne à expérimenter la création artistique et propose une expérience individuelle et collective afin de permettre d’acquérir une autonomie dans la pratique de l’aquarelle.

Amandine propose, écoute et s’adapte aux désirs et aux envies de chacun afin d’accompagner chaque personne dans son expérimentation créatrice.

Des compétences en dessin sont bienvenues mais ne sont pas nécessaires. Le cours s’axe sur la couleur avant tout et les formes géométriques suffisent à tout représenter. Pas de niveau requis pour avoir envie de se faire plaisir et de s’exprimer avec l’aquarelle. Le résultat, dans un premier temps, a peu d’importance. L’idée première est de prendre du temps pour soi, de trouver ce que l’on ne cherche pas par le biais d’expérimentation. En un mot, se découvrir.

Chaque atelier sera pour moi l’occasion de proposer une nouvelle technique (le lavis, le glacis, les tons-rompus, les valeurs, le camaïeu, les mélanges de 5 puis de 12 couleurs…etc ) que l’élève utilisera dans ses recherches.

Les recherches se feront sous forme de carnet d’artiste.

Un travail collectif sous forme d’exposition est envisagée à partir des « trouvailles » de chaque élève en fin de formation.

C’est un atelier qui peut être hebdomadaire, toutes les quinzaines ou mensuel. La régularité de la pratique permet de progresser.

A l’intérieur l’hiver, et en plein air dés que le temps le permet.

Le matériel aquarelle prend peu de place

Lorsque le temps est mauvais, une salle de 20 mètres carré (2 mètres carré par personne) avec un point d’eau suffit.

Une ou deux tables, 10 chaises

4 personnes minimum, 10 personnes maximum.

Durée de l’atelier 1h30/2h00

Besoin technique :

Chaque élève se verra attribuer un pinceau (lavis), une boîte d’aquarelle 5 couleurs minimum, un chiffon, un godet, une planche et un carnet avec feuille 300g.

Depuis 6 ans, les ateliers B’art Nomade voyagent dans différents lieux avec différents publics. C’est la spécificité de cet atelier ou tous, pratique l’aquarelle. Des enfants aux adultes, dans des lieux culturels ( musées, abbaye…), dans les écoles, mais aussi avec des personnes en souffrance dans des centres d’accueils. Amandine a le plaisir de constater dans ses ateliers le point de rencontre est la joie de jouer avec la goutte d’eau et de laisser fuser la couleur, de se surprendre. Le constat est que tout le monde peut peindre.

Cette année, Amandine organise également des stages dans la nature.