AMANDINE SZCZEPANIAK
Suite a divers métiers et études dans l’artisanat et la mode, elle intègre l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 2010. Elle y expérimente différentes techniques autour de l’image et sa recherche personnelle l’amène vers la technique de l’aquarelle.
Les techniques d’aquarelle lui permettent d’explorer la notion du temps. Elle explore la rapidité d’exécution et l’attente ainsi que l’équilibre entre la maîtrise et le lâcher prise.
En 2011, elle explore l’art de la parole, à travers le conte qu’elle écrit et illustre, crée un théâtre nomade (un butaï, création unique) et se représente sur scène et dans des festivals. En 2016 elle édite son premier album jeunesse, “Gaston au Muséum” en tant qu’autrice et illustratrice à l’École des loisirs. L’album jeunesse lui donne la possibilité d’explorer les grandes questions de l’enfance et d’y répondre de manière poétique et drôle.
En 2018 elle concrétise un rêve d’enfance en créant le B’Art Nomade, un atelier de peinture itinérant installé sur un vélo triporteur, qui devient le support de ses différents projets.
En 2020, elle crée avec une herboriste, l’association Sauvageonne et propose des stages dans la nature de création de couleur à partir de la plante.
En 2021, elle intervient pendant 6 mois au Musée des Augustins en tant que médiatrice. L’expérience lui permet d’allier l’oralité et la créativité.
En 2022, elle ouvre son atelier. L’atelier Mille-feuilles situé au 1 rue Victor Mazies 81800 Lisle sur Tarn. Elle accueille le public à expérimenter les techniques d’aquarelle. C’est un lieu de création pour elle et les autres.
B’art Nomade :
Animée par la volonté de mettre l’art dans la rue et d’amener un large public à expérimenter la création artistique, Amandine a conçu B’Art Nomade, un vélo triporteur atelier d’art.
C’est une option pour les personnes qui aiment dessiner et peindre en plein air qu’elle enseigne, Amandine propose une expérience de peinture dans l’instant, de captation de l’énergie d’un lieu et de l’expérience de la lumière, du temps et du mouvement, car il y a des paramètres à l’extérieur que l’on ne rencontre pas dans un atelier classique.
B’art Nomade est également un lieu pour écouter, voir, toucher, sentir, échanger… Le vélo triporteur et sa conception écologique illustrent une volonté de sobriété et de simplicité d’accès à la création artistique, autant par les moyens matériels que par le dispositif. Un atelier de peintre peut tenir sur un vélo.
Cet atelier mobile a pour vocation de permettre l’échange, le partage et de faciliter la rencontre entre les personnes de tout âge et de tout origine et l’art.
Amandine est ravie de partager sa passion avec B’art Nomade.
Son book en ligne : amandinek.ultra-book.com
Son compte insta : @amandinebartnomade